jeudi 5 février 2009

Faire cohabiter le site Maven et Sonar

Maven est un système de build complet. Il fournit le cycle de vie « site » pour générer la documentation du projet. Cette documentation contient des informations générales sur le projet comme le triplet GAV(GroupId, ArtifactId,Version), les dépendances, les licences, ... ; ainsi que le résultat de l’exécution des métriques. Le principal inconvénient est d’avoir une documentation purement statique. Par exemple, la documentation contient uniquement une page de résultat par métrique (Checkstyle, PMD, Emma, ...). Ces métriques ne sont donc pas agrégées. De plus, il n’est plus à démontrer que c’est la partie de Maven qui est la moins aboutie du produit en terme de fiabilité.

Désormais, c’est l’outil Sonar qui est très utilisé pour le suivi de la qualité de code des projets informatiques développés en Java. Il s’agit d’une application Web avec une base de donnée, fournissant une méthode complète pour suivre l’évolution de la qualité de code pendant les phases de développement.

Le billet du blog de Sonar résume une fois pour toute comment cohabiter le site Maven et l’outil Sonar.

En conclusion, il faut utiliser le site Maven uniquement pour vos informations générales, puis fournir un lien sur l’url Web de l’instance Sonar.

2 commentaires:

Simon Brandhof a dit…

Salut Gregory, petite correction, ce n'est pas Sonatype qui développe Sonar mais SonarSource ;o)

Gregory Boissinot's Blog a dit…

Merci Simon,
C’est bien évidemment SonarSource et c’est tant mieux!
L’entreprise Sonatype avec son fondateur Jason Van Zyl, sont tellement actifs sur le marché à travers tous leurs produits : Maven, Nexus, m2eclipse, puis prochainement en proposant un ensemble de plugins commercial pour Hudson, que j’ai fait un raccourci inconscient dans ma tête.