jeudi 15 janvier 2009

Intégration continue et quelques problématiques

Intervenant pour la mise en place de l'intégration continue dans un très grand groupe industriel; je fais face à des structures organisationnelles où l'intégration continue est perçue de façon très disparate.

Des organisations sont très motrices et demandeuses. En revanche, à l'inverse, je rencontre des personnes réticentes aux pratiques de l'intégration continue. Mon expérience m'amène à penser qu'il ne faut surtout pas imposer des mécanismes d'intégration mais apporter une démarche par la démonstration.

D'autres problématiques apparaissent comme : Quelle personne ou équipe doit réaliser la chaîne de build des applications et quelle personne ou équipe doit la maintenir? Trop souvent, les équipes considèrent l'intégration continue comme un mécanisme à mettre en place une seule fois et sera figé dans le marbre pour des années. Mon avis est que cela dépend des contextes. En dehors de la portée des applications Web de gestion, on constate que l'intégration continue est très souvent fortement couplée à l'architecture technique du projet. Dans de très nombreux contextes, cette architecture va évoluer (dans certains cas; elle sera complètement remaniée). La conséquence est un impact direct sur la chaîne de construction. C'est pourquoi, il est indispensable d'impliquer les équipes de développement dans les chaînes de construction des livrables.

N'hésitez à communiquer vos expériences!

Aucun commentaire: